Point de départ

Les seins sont les symboles de féminité par excellence. Ils se développent à la puberté sous l'influence des hormones sexuelles, œstrogènes et progestérone. Les premiers multiplient les cellules, augmentent la vascularisation, la seconde favorise leur différenciation en vue de la lactation. Votre grande peur c’est le cancer (traité à cancer du sein) mais vous savez que vous pouvez le dépister de manière très précoce par la mammographie. Plutôt que d’y penser apprenez à le connaître.

Qu’y a-t-il dans le sein ?

Des glandes pour fabriquer le lait, du tissus conjonctif pour le soutenir et de la graisse dont la proportion varie en fonction du poids et de l’age. Le tout est recouvert d’une peau fine.

L’aréole est la zone sombre qui centre le sein.

Le mamelon se dresse en son centre surtout quand il réagit au froid, aux caresses car il contient un muscle (s'il se rétracte de manière durable, il faut consulter).

Une douzaine de canaux galactophores s'abouchent aux mamelons. Ils apportent le lait pour la tétée.

Examen et auto palpation

Quelque soit votre age, l'examen des deux seins fait partie de la consultation de la femme. Il recherche une anomalie de la peau, une asymétrie, la présence d'une masse, d'un écoulement par le mamelon et se termine par l'examen des dessous de bras à la recherche de ganglions. Vous pouvez faire cet examen vous-même, c'est l'auto-palpation, de préférence après les règles car les seins ne sont pas tendus et dans le bain car la main glisse facilement sur la peau.

Grossesse et allaitement

Les seins gonflent dés le début de la grossesse. Cela en est même souvent un des premiers signes. Au cours des mois, ils sont gros, tendus et les canaux galactophores se développement sous l'influence des hormones pour préparer l'allaitement.

Après la naissance, c'est la tétée qui provoque par voie réflexe la fabrication du lait par intermédiaire de l'hormone prolactine. Si le mamelon est rentré, la tétée est possible en mettant par dessus un bout de sein en silicone.

Ce qu’il faut faire

Appliquer pendant la grossesse une crème hydratante ou de l'huile d'amandes douces après la toilette pour leur garder leur souplesse et éviter si possible les vergetures.

Après chaque tétée, bien nettoyer et sécher le sein après chaque prise pour éviter les crevasses (dans ce cas, vous pouvez utiliser un tire lait).



page : 123
Termes associés : nichons - sein - glandes - mammaire -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité


TÉMOIGNEZ1 témoignages sur ce thème

  • Garcon avec des seins
    Par nathe
    Le 10/08/2015 09:54:41
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, mon fils de 14 ans a des seins formés comme une femme. Que faire et quel spécialiste aller voir ?


Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue

Dernière mise à jour, le 28/07/2014
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse


https://cialis-viagra.com.ua

у нас www.pillsbank.net

www.steroid-pharm.com