Accueil > santé au quotidien > articulations > spondylarthrite ankylosante
Spondylarthrite ankylosante

Spondylarthrite ankylosante

À LIRE DANS CET ARTICLE
À LIRE AUPARAVANT

Spondylarthrites
Arthrites

Définition

C'est une spondylarthrite, donc une inflammation des articulations vertébrales ; elle est appelée ankylosante en raison de la raideur qu'elle provoque au niveau de la colonne vertébrale. Elle est particulière en raison de son évolution chronique par poussées, et le terrain génétique qui semble la gouverner.

On l'appelle encore pelvispondylite rhumatismale.

Les chiffres

  • C'est la deuxième cause de rhumatisme inflammatoire après la polyarthrite rhumatoïde .
  • Elle touche environ 200.000 malades en France, soit 0,37% de la population. Ce n'est donc pas une maladie rare (inférieure à 30.000). Dans les autres pays les chiffres sont à peu près les mêmes.
  • Les personnes les touchées sont les hommes jeunes. Sont prédisposés, ceux qui sont du groupe tissulaire (l'équivalent des groupes sanguins pour les tissus) HLA B27. Ils ont beaucoup de risques que les autres de développer un rhumatisme inflammatoire comme la spondylarthrite ankylosante.
X

Spondylarthrite ankylosante en vidéo


Spondylarthrite ankylosante: définition (1/3) Le professeur Pierre Bourgeois, chef de service au CHU de la Pitié-Salpêtrière à Paris, explique ce qu'est une spondylarthrite ankylosante: une maladie inflammatoire qui touche essentiellement la colonne vertébrale et le bassin. La maladie se traduit par des douleurs inflammatoires qui apparaissent surtout la nuit. L'ankylose n'est pas toujours très visible. La maladie apparaît souvent au début de l'âge adulte et touche à la fois les hommes et les femmes.
3 vidéos

Ses particularités

  • Ses atteintes préférées, en de la colonne vertébrale, sont les sacro-iliaques (jonction entre le sacrum et le bassin), et le calcanéum (os du talon).
  • Elle touche l'homme jeune sans raison particulière, mais souvent s'il est porteur du groupe tissulaire HLA B27 (c'est comme les groupes sanguins, mais au niveau des autres tissus).
  • Une fois sur dix seulement, cela sera une maladie familiale (le risque pour les parents atteints de transmettre la maladie à leur descendance est de 1 pour 10.000.
  • Dans 3 cas sur 4, la spondylarthrite commence chez l'homme entre 20 et 30 ans. Dans les autres cas, il peut s'agir aussi bien d'une femme, d'un enfant ou d'une personne âgée.
  • L'appartenance au groupe HLA B27 est un facteur prédisposant. Mais il semblerait également que des bactéries digestives soient à l'origine d'une réponse anormale et démesurée de l'organisme à cette atteinte infectieuse intestinale.

Les symptômes

Le début

  • Les tout premiers symptômes sont des douleurs dans le bas du dos, étiquettées "lombalgies" par le médecin. La douleur peut également descendre dans les fesses.
  • La douleur prédomine en fin de nuit. Elle n'est pas calmée par le repos, bien au contraire, puisque c'est le matin au réveil que la douleur est maximale. Lors des poussées, elle va nécessiter un dérouillage ou moins long pour se lever du lit.
  • Les signes révélateurs peuvent être également une sciatique ou des douleurs sur toute la colonne vertébrale. Le bas du dos est particulièrement raide ; au fil de l'évolution, l'atteinte vertébrale remonte vers les cervicales.
  • Parfois, ce sont les hanches, les genoux, ou les épaules qui peuvent être concernés par des douleurs, mais avec un gonflement articulaire très modéré.
  • Il arrive enfin, rarement, que les manifestions soient des douleurs au talon, au niveau de l'insertion du tendon d'Achille .

Les signes évolués

  • Au premier plan se trouvent les douleurs du dos. Sont atteintes les articulations des vertèbres, ainsi que celles du bas du dos, entre le sacrum et le bassin. Les douleurs descendent dans les fesses exactement comme une sciatique. Elles réveillent au cours de la nuit et sont majorées dès le lever du lit. Le dos est raide et douloureux. Mais d'autres articulations peuvent aussi être atteintes : la jonction entre le sternum et la cage thoracique, les vertèbres du cou. En fait c'est tout l'axe du corps dans son ensemble qui est touché. Les grosses articulations sont parfois sujettes à ces poussées inflammatoires : les doigts et les orteils qui sont gonflés, les hanches douloureuses. Enfin, ce sont les douleurs au niveau des points d'insertion des tendons (talon, genoux, épaules) qui sont touchées.


page : 12
Termes associés : pelvispondylite rhumatismale -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Spondylarthrites
    Le terme spondylarthrite désigne les inflammations des articulations des vertèbres, entre elles ou avec...
    Arthrites
    Il s’agit de toute inflammation de l’articulation, et l’os sous-jacent au cartilage peut être concerné. ...
  • Rhumatisme ou arthrite psoriasique
    L'arthrite psoriasique est une inflammation pouvant toucher ieurs articulations doigts en...
    Syndrome de Fiessinger-Leroy-Reiter
    C'est le type même d'arthrite réactionnelle : il associe une spondylarthrite provoquée par une infection...
    Polyarthrite rhumatoïde
    La polyartrite rhumaoïde est une maladie inflammatoire chronique des articulations des...
    Cyphose
    La cyphose est soit l’exagération de la courbure dorsale normale, soit l’insuffisance de cambrure des...
    Coxite
    La coxite est une arthrite de la hanche, quelle qu'en soit l'origine, ou une arthrose d'évolution aiguë....

Publicité


TÉMOIGNEZ2 témoignages sur ce thème

  • Douleurs de la spondylarthrite ankylosante
    Par Fatoche124
    Le 31/05/2017 05:00:18
    Réponse(s) : 6
    Bonjour je fais une spondylarthrite ankilosane évolutive depuis l'âge de 26, maintenant j'ai 57 ans. Au début on trouvait rien, puis 4 ans après on a mis un nom à ma maladie, Je suis suivie par un...
    Ténosynovites multiples
    Par solpat
    Le 19/02/2013 12:30:31
    Réponse(s) : 2
    Appel à ristobop, ton lien ne marche pas, dommage je partage ton avis. Refais ton mail ...


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste et diabétologue

Dernière mise à jour, le 30/01/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse


www.viagraon.com

http://steroid-pharm.com

https://biceps-ua.com/