Accueil > Témoignages > santé au quotidien > oreilles et ouïe > Otite séreuse et retour à la normale

Otite séreuse et retour à la normale



hélen
23/03/2012, 08h59
Bonjour, je suis soignée pour une otite séreuse depuis 6 jours et je n'ai toujours pas retrouvé une audition normale (sensation d'oreille bouchée à droite), j'ai 50 ans. Ma question est : l'audition normale revient après combien de temps ?
Merci

TÉMOIGNAGE PUBLIÉ EN RÉPONSE A L'ARTICLE
- Otite de l'adulte

VOS RÉACTIONS
mado
30/10/2018, 17h49
ma
Bonsoir. J'ai subit un traitement de 30 rayons suite à un cancer de la parotide. Mes séances sont terminées depuis le 21 septembre mais depuis 3 semaines, j'ai une otite séreuse diagnostiqué par mon ORL. Suite à ces rayons, il m'a soigné pendant 7 jours avec des corticoïdes (prednisolone) à raison de 3 comprimés le matin mais le résultat n'est pas satisfaisant. J'envisage de voir mon médecin traitant pour en parler et l'ORL, lui m'a dit que si ça ne suffisait pas, on m'aurait placé des diabolos comme aux enfants. L'opération de ma parotide c'est pas trop mal passée à part une paralysie faciale mais je récupère doucement et surement de cette paralysie. Le cancer a lui été diagnostiqué a la suite de l’opération... Y a t'il d'autres traitement que je pourrais envisager pour cette otite séreuse? Merci de pouvoir me répondre. Mado
Cathinette
21/09/2017, 19h05
Ca
A TropPessimiste : lors de mon otite séreuse, j'entendais dans mon oreille comme de l'air dans un conduit de cheminée mais ce n'était pas des acouphènes au sens vrai du mot. Les bouchons de cérumen peuvent parfois provoquer des sifflements car ils compriment le tympan. C'est peut-être un problème circulatoire de l'oreille interne, qui se traite avec du Vastarel ou du Tanakan; le mieux est de consulter un ORL.

Le système auditif est assez complexe, il se peut aussi que ce soit un problème au niveau de la trompe d'Eustache (conduit qui communique avec l'oreille interne).

Je pense qu'une audiométrie serait utile pour mesurer l'acuité auditive. Vous êtes très jeune, je me permets de vous donner un conseil : attention aux décibels dans les concerts ou à la musique trop forte que l'on écoute sur baladeur!
N'oubliez pas que quand les cellules auditives sont détruites, c'est irréversible. Une oreille humaine ne peut pas supporter de 80 décibels.
TropPessimiste
20/09/2017, 18h43
Tr
Bonjour, je m'adresse à Cathinette et a EM, vous qui avez eu le même problème que moi.
J'ai 18 ans et j'ai eu un rhume violent puis une otite séreuse cela fait un mois. J'ai suivi le traitement solupred+ vaporisateur mon otite est partie mais PAS LES ACOUPHENES. C'est pourquoi je voulais vous demander à tous qui êtes dans le même cas, avez-vous guéri et comment ? Y a t-il des chances pour que ça parte?
Merci de m'avoir lu. Bonne journée
Cathinette
21/06/2017, 19h08
Ca
Bonjour, suite à une infection bronchique récente, je me suis retrouvée avec l'oreille droite bouchée et la sensation d'avoir des bruits de tuyauterie dans mon oreille, on aurait dit qu'il y avait de l'air comme dans le conduit d'une cheminée. RdV chez l'ORL vendredi dernier. Diagnostic : otite séreuse. Traitement : cortisone (solupred 20), Stérimar (lavage des fosses nasales) et Rhinécil (spray nasal). Je suis toujours en traitement mais mon audition s'est nettement améliorée.
A noter que je suis sujette aussi à des bouchons de cérumen ce qui n'arrange pas les choses.
EM
08/04/2017, 18h01
EM
Après une très forte bronchite, mes oreilles se sont bouchées. Rendez-vous chez l'ORL, c'est une otite séreuse, pas mal mais un bruit de cocotte dans la tête. Pris de l'aréosole 10 jours, rien fait. Là je prends des antibiotiques Prednisone et Pyostacine 8 jours, pas de résultat. Scanner des sinus. Très fatigant pour nous et pour les autres que l'on fait répéter.
lolotte
31/12/2015, 11h21
lo
Bonsoir, j'aimerais m'adresser à madame Cazivassillio médecin généraliste. Permettez-moi de me présenter : je suis Laura, j'ai 18 ans, j'ai eu l'oreille gauche bouchée et je n'entends très bien comme avant. J'ai donc pris rendez-vous avec mon médecin traitant qui m'a conseillé d'aller voir un ORL. J'y suis allée puis celle-ci m'a dit que j'avais une otite séreuse chronique avec des végétations qui étaient énormes ... elle m'a donc conseillé de me faire opérer ! Je ne lui ait demandé s'il était possible de me faire une ordonnance pour un appareil auditif, elle a accepté mais m'a dit que le mieux était l'intervention. Elle m'a prescrit également un traitement avec antibiotique, gouttes pour le nez et sachets en poudre pour toux grasse et l'appareil respiratoire. Je voulais savoir s'il y avait un risque de devenir sourde complètement si je ne subvient pas à cette opération ? je me pose des tas de questions, ça me réveille la nuit, enfin c'est un calvaire pour moi !! En vous remerciant d'avoir pris le temps de lire mon sujet dans l'attente d'une réponse favorable. Merci de votre compréhension.
pachrines
27/08/2015, 10h00
pa
Bonjour, je suis un peu rassurée sur la longueur de la guérison que certains relatent...voilà un mois que j'ai une double otite séreuse, antibiotique 3 semaines...solupred (corticoïdes) un mois, doliprane, exomuc, lavage fosses nasales...un jour semble aller mieux et patatrac le lendemain beaucoup moins bien (maux de tête, oreilles bouchées, vertiges, pressions dans les oreilles, sensations d'écoulements, résonnance...) c'est une horreur. Je viens de passer 11 jours de vacances enfermées et complètement HS ! Je reprends le travail demain HS. J'ai vu deux médecins et j'ai rdv avec un orl dans 10 jrs (cloison nasale déviée...peut-être à l'origine ?)
Enfin bref, vivement la guérison !!
PIERRE
06/08/2015, 22h40
PI
Bbonjour, depuis 2/3 mois après une douleur dans l'oreille droite, j'ai perdu qq % d'audition dans cette mm oreille, pensant compte tenu de mon âge 77 ans, que c'était normal et que j'allais avoir droit à un appareil auditif.
l'OTO vu ce matin a diagnostiqué une otite séreuse, et m'a donné des gouttes à la cortisone à mettre ds la narine droite + des manipulations à faire avec un aérosol manosonique, assez compliqué à faire fonctionner, mais qui ne provoque aucune douleur. Il s'agit d'insuffler des produits sous pression avec un appareil de près de 10kgs que l'on loue chez le pharmacien.
Je suis surpris de ce type de traitement, car je n'en n'ai trouvé aucune trace dans les nombreux articles que l'on peut lire sur internet = est sérieux et efficace ?
Merci de vos avis.
bilfusée
21/04/2015, 06h58
bi
Bonjour, je viens d'être diagnostiqué d'une otite séreuse qui dure au moins depuis un an, mais je n'ai que des lavements de nez à faire durant 3 mois. J'ai une perte d'audition, difficulté à comprendre la voix surtout en environnement bruyant, je n'entends pas les voitures... J'ai constaté cette baisse d'audition depuis 6 ans. J’espère rapidement retrouver une bonne audition.
nina
03/02/2015, 11h06
ni
Bonjour, j'ai des acouphènes depuis 9 mois, dernièrement ils ont augmenté de volume après un rhume. Mon ORL m'a détecté une otite séreuse avec une légère baisse de l'audition. Est-ce qu'après le traitement l'acouphène va diminuer et l'audition va redevenir normale ? Je m'inquiète. Merci.
seb80cel
09/10/2014, 15h48
se
Je suis actuellement traité pour une otite survenue après un rhume (sinusite), c'est très gênant, on a vraiment l'impression d'avoir un bouchon dans l'oreille. Pour le moment, antibio et cortisone. Je vous tiens au courant dès que j'ai une amélioration. Déjà 5 jours avec l'oreille gauche bouchée.
Fatiboud
20/09/2014, 12h18
Fa
Bonjour, j'ai 47 ans, je souffre d'otites répétitives en moyenne 3 à 4 fois par an, toujours le même traitement antibiotique, cortisone et paracétamol. Ma question est comment traiter définitivement cette infection et quelles sont les précautions à prendre pour l'éviter ? Merci beaucoup.
Yanik76
26/05/2013, 15h15
Ya
Bonjour, cela fait une semaine que moi aussi j'ai une otite séreuse sur mon oreille gauche. Le médecin m'a prescrit du Solupred + antibio + médocs pour degager les voies respiratoires. Mon seul souci, c'est que je n'entends que d'une oreille car mon oreille droite suite à un accident n'a de nerf auditif. Je me retrouve donc avec une seule restante et bouchée.....
Quand je me tiens debout j'ai des pertes d'équilibre et je n'entends du coup quasiment rien.
Pensez-vous que je doive attendre encore 3 semaines pour penser à l'opération ?
Je suis dans le commerce, alors ne rien comprendre, avoir cette sensation de pesanteur dans l'oreille à chaque pas que je fais, m'inquiète beaucoup...
La peur aussi de moins bien entendre de mon oreille restante.
Merci
hélen
13/07/2012, 14h07
Bonjour,

J'ai retrouvé une audition parfaitement normale environ 1 mois après la fin du traitement, quel soulagement !
Merci pour votre réponse.
Steph023
13/07/2012, 01h58
St
Pourriez-vous me dire combien de temps ca vous a pris finalement ? Moi ça fait aussi 6 jours que je prends un spray fait de cortisone et j'ai toujours l'oreille gauche bouchée. Le hic c'est que je pars en voyage dans 7 jours....
cerise
08/06/2012, 20h32
ce
Si vous êtes toujours sous traitement, ne vous inquiétez pas : une otite "classique" peut durer entre 7 jours et 15 jours. Une otite "sereuse" peut se poursuivre sur un mois.

Il vaut mieux vous y prendre à temps et éviter de grosses pertes d'audition.
Si vous ne suivez de traitement, consultez votre médecin : il vous recommandera un ORL qui examinera votre oreille et éventuellement, interviendra sur votre tympan droit sous anesthésie locale afin d'écouler le liquide qui se loge derrière votre et "bouche" votre oreille.

En attendant, nettoyez vous le nez avec des sprays "eau de mer", et mouchez vous le possible pour vous dégager les voies respiratoires.

Personnellement, je suis sous traitement depuis hier.
Je compatis, c'est trés énervant.


46 témoignages dans la rubrique oreilles et ouïe

  • Otite séreuse et retour à la normale
    Par mado
    Le 30/10/2018 17:49:13
    Réponse(s) : 16
    Bonsoir. J'ai subit un traitement de 30 rayons suite à un cancer de la parotide. Mes séances sont terminées depuis le 21 septembre mais depuis 3 semaines, j'ai une otite séreuse diagnostiqué par mon...
    Grave ou pas grave?
    Par Valérie SymptoCheck
    Le 07/10/2018 23:26:36
    Réponse(s) : 1
    Bonsoir coco, N'hésitez pas à demander conseils à nos médecins. Nous vous offrons 2 possibilités pour trouver une réponse à vos interrogations : 1. « Service Avis médical en ligne » vous...
    Tremblement, vertiges, incapacité à bouger...
    Par Célia
    Le 15/10/2017 02:44:27
    Réponse(s) : 0
    Mon copain est rentré ce soir vers 2h du matin après une soirée entre amis. Il tremblait énormément, et se plaignait de bouffées de chaleur, puis coup de froid. Je lui ai demandé si il avait abusé de...
    Vertiges et troubles musculaires
    Par didrbx
    Le 25/09/2017 19:47:55
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, je suis pris de vertiges, on dirait que j'ai bu, mais cela est aléatoire et certains jours je dois me tenir à mes meubles pour avancer dans mon appartement, et il m'est arrivé de devoir me...
    Résonnement dans l'oreille
    Par dydy69
    Le 10/07/2017 13:03:29
    Réponse(s) : 4
    Bonjour ! Durant deux jours j'avais une sinusite assez violente qui me prenait tout le nez, le front , les yeux et la tête. Depuis quelques jours ça va mieux mais maintenant c'est mon oreille quand...


À lire aussi

  • Que faire en cas d'otite chez l'adulte ?
    Une otite donne comme signes le souvent une douleur importante à l'oreille. Il peut s'y associer...
    Otite de l'enfant
    C'est une inflammation de l'oreille moyenne qui est constituée par le tympan qui ferme une cavité...
    Otite séreuse
    C’est une inflammation de l’oreille moyenne. Elle se caractérise par la présence d’une collection...
    Otites
    Otite signifie inflammation de l'oreille. Selon le siège de l'inflammation, on parlera : ...
  • Otite externe
    L'otite externe est une inflammation de l'oreille externe, qui est le conduit qui part du pavillon de...
    Otalgie : mal à l'oreille
    Les otalgies sont des douleurs de l'oreille. Elles sont très fréquentes chez les enfants, parce qu'ils...
    Bronchite aiguë de l'adulte
    C'est l'inflammation des bronches. Elle est surtout aiguë, alors souvent due à un virus, ...
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse


www.pillsbank.net

https://pharmacy24.com.ua

www.adulttorrent.org