MENU / RECHERCHE
VOUS RECHERCHEZ
Publicité

Gorge

Anchois et picotement de gorge

Docteur Sylvie Gerche
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 02/02/2011
À LIRE AUPARAVANT
Oto-rhino-laryngologie


Votre question

Bonjour. Je vous écris car il y a 2 semaines, j'ai mangé une pizza aux anchois et suite à ce repas, j'ai du faire une fixation sur les nombreuses petites arêtes des anchois avalées car j'ai ressenti des picotements ou fourmillements dans la gorge. Le lendemain, le problème était encore là, donc il y a quelques jours j'ai consulté un ORL qui a effectué un examen visuel du palais et une fibroscopie jusqu'au larynx, mais n'a rien décelé. Dois-je me résoudre à poursuivre des examens approfondis ou s'agit-il simplement de paresthésie pharyngée ? Le énervant est que même si je ne pense pas à cet événement en particulier, je ressens cette sensation désagréable qui me gâche mes journées. A savoir que j'ai subi une ablation de la luette et des amygdales Dans le cas de paresthésies pharyngées, combien de temps peuvent-elles durer ? Est-ce un symptôme courant ? A la déglutition, ce n'est aucunement douloureux. En soit, les petites arêtes d'anchois (qui ressemblent à des cheveux) sont-elles dangereuses à avaler et peuvent-elles se coincer dans une gorge ? Merci pour toutes les réponses à ces questions.

La réponse de notre spécialiste

Bonjour. Non, les arêtes des anchois ne posent strictement aucun problème. Peut-être avez-vous eu un équivalent de démangeaisons, si jamais vous en avez mangé que d'habitude, car les filets d'anchois font partie des aliments histamino-libérateurs, qui reproduisent des symptômes allergiques s'ils sont consommés en quantité importante. Ensuite, pour peu que vous soyez anxieuse au sujet de votre gorge, les symptômes peuvent persister quelques jours. Je serais intéressée de savoir ce qui a motivé l'ablation de la luette et des amygdales à 14 ans, c'est peut-être la raison sous-jacente à votre anxiété. En tout cas, il est raisonnable d'arrêter les investigations sur ce sujet. Je laisse votre dossier ouvert 2-3 jours pour votre réponse, cordialement.

Suite

Q: Re-bonsoir Non, Je n'ai pas consommé beaucoup d'anchois vu qu'elles se trouvaient sur une pizza. Je voulais surtout savoir si l'ingestion d'anchois était risquée dans le sens où les petites arrêtes en forme de cheveux pouvaient rester coincer dans la gorge ou l'oesophage et de ce fait, gratter cette partie du cou de manière chronique ? Ou je me fais des films concernant cette hypothèse ? Autrement, l'ablation de la luette/amygdales faisait suite à un irritation rougeâtre de ces derniers. Et les années qui ont suivies ne m'ont pas posées de problème à ce niveau. Merci de votre réponse.

R: Bonjour. L'hypothèse de la sensibilité à une libération d'histamine n'est pas exclue, tout comme certains peuvent avoir des démangeaisons des lèvres à la simple ingestion d'aliments de ce type, vous, cela aurait pu être senti au niveau de la gorge, puisque vous avez déjà eu des signes irritatifs chroniques. En tout cas, il n'y a strictement aucun risque avec ces arêtes fines et souples, qui ne peuvent pas s'accrocher. Par ailleurs, si par hasard vous avez une tendance à avoir besoin de vous râcler la gorge souvent, ou à sentir des sécrétions stagner dans l'arrière-gorge, pensez à en parler à votre médecin ou à un ORL, car les rhinites chroniques non spécifiques avec écoulement postérieur sont de en fréquentes avec tous les polluants de notre environnement, et peuvent se traiter. Je reste à l'écoute, cordialement.



Publicité
Publicité


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Anchois et picotement de gorge" TÉMOIGNEZ


À LIRE AUSSI

  • Amygdalectomie
    L'amygdalectomie consiste à retirer les amygdales, qui sont des organes de la gorge luttant contre les...
    Gorge
    La gorge au sens large, c'est tout ce qui va depuis le voile du palais jusqu'au larynx.
  • Mal de gorge (rando, trek, montagne)
    Douleur au fond de la gorge : Angine C'est une inflammation caractérisée par une rougeur et une...
    Ronflements
    Le ronflement est un bruit (qui peut être tout à fait insupportable), sujet de plaisanterie,...
  • Mal à la gorge
    Le français est une langue subtile et qui donc peut prêter parfois à confusion...Avez-vous mal en...
    Cordes vocales
    Les cordes vocales sont des sortes de bandelettes horizontales tendues au travers d'une partie du larynx...
    Amygdales
    Les amygdales sont un ensemble de ganglions lymphatiques situés à l'entrée du pharynx, juste derrière le...

|


Publicité
publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez ez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
pharmacy24.com.ua

www.farm-pump-ua.com

www.pillsbank.net/rezeptfrei/kamagra-oral-jelly