MENU / RECHERCHE
VOUS RECHERCHEZ
Publicité

Aménorrhée

À LIRE DANS CET ARTICLE
Aménorrhée
À LIRE AUPARAVANT

Stérilité
Ménopause

Point de départ

L'aménorrhée c'est l'absence de règle depuis de 3 mois, mais habituellement vous vous inquiétez avant si elles n'arrivent pas. Vous connaissez la durée de votre cycle et en général les règles surviennent tous les mois à quelques jours prés de la puberté, vers 12-13 ans, à la ménopause, vers 51 ans. Une grossesse est la première cause à rechercher. Après l'avoir confirmée ou rejetée, il faut rechercher la cause à cette absence de règle. Le contexte oriente la démarche.

Comprendre l’aménorrhée

L'origine se situe à un des niveaux de régulation du cycle menstruel, l'hypothalamus et l'hypophyse dans le cerveau, les ovaires, l'utérus. Les causes peuvent être fonctionnelle, psychologique (un choc affectif), médicale (un kyste, une tumeur) sans compter les maladies génétiques (Maladie de Turner). C'est le contexte qui va orienter le médecin dans un premier temps.

Vous étiez réglée normalement

C'est une aménorrhée secondaire.
Première cause à rechercher, la grossesse. Inutile de faire plein d'examens compliqués pour découvrir que vous êtes enceinte.
À la quarantaine, il faut penser à la ménopause. L'age moyen d'arrêt définitif des règles est 51 ans, mais très souvent il est précédé d'une longue cette période de cycles irréguliers.

Les règles peuvent s'arrêter dans certaines circonstances.
À l'arrêt de la pilule , le cycle ne se remet pas tout de suite en place, ou en cas de prise de médicaments qui agissent sur le système nerveux en particulier.
Des douleurs dans le bas-ventre orienteront vers un kyste de l'ovaire ou un syndrome des ovaires polykystiques.
Un choc émotif, un deuil, une agression….
Un écoulement par le mamelon oriente vers une hyper prolactinémie, hormone secrétée au cours de la lactation et qui fait rechercher une tumeur de l'hypophyse.
Une perte de poids excessive.
À la suite d'une autre maladie, de la thyroïde, insuffisance rénale, diabète…

Vous n’avez jamais été réglée

C'est une aménorrhée primaire.
C'est peut être votre histoire ou celle de votre fille. Vous avez grandi normalement, vers 11/12 ans les seins et les poils se sont développés, mais vous n'avez pas de règle.
Plusieurs causes doivent être recherchées.
Un simple retard pubertaire, c'est la cause la fréquente. Vous ne vous plaigniez de rien et tous vos examens seront normaux, mais il faut éliminer les autres causes avant d'affirmer ce diagnostic. Prenez votre mal en patience, votre puberté sera tardive.
Des troubles psychologiques, mais le souvent il y a tout de même quelques cycles et les règles s'arrêtent. Les jeunes filles anorexiques n'ont pas de règle.
Une malformation de l'utérus. Parfois vous avez très mal au ventre tous les mois, le sang ne peut pas sortir.
D'autres causes beaucoup rare, une maladie grave dans votre enfance, une tumeur de l'hypophyse, une maladie génétique (le syndrome de Turner, par exemple) et c'est le l'analyse des chromosomes qui permettra le diagnostic.

page : 12

publicité


Termes associés : règles - disparition des règles - grossesse - ménopause -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
Publicité


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Aménorrhée" TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue
Dernière mise à jour, le 06/06/2013


À LIRE AUSSI


|


Publicité
publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez ez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
details steroid-pharm.com

www.pharmacy24.com.ua/

https://farm-pump-ua.com/