Accueil > santé au quotidien > douleurs > douleur de la fesse
À LIRE AUPARAVANT

Lombalgies

Point de départ

Les douleurs dans les muscles fessiers peuvent avoir différentes origines. Musculaires bien sûr, mais peuvent être induite par projection de douleur du dos, du bassin, de sciatique, ou tout simplement d'une arthrose de hanche. Enfin, rarement mais de manière évidente, des abcès volumineux peuvent survenir (kyste sacro coccygien, abcès de marge anale, kystes sébacés)

Points importants

Les fesses sont essentiellement constituées par les muscles fessiers (grand fessier, moyen fessier et petit fessier) qui recouvrent la totalité de la région. Ils participent de façon active au mouvement des jambes. Ils ont par ailleurs des relations étroites avec les muscles lombaires (région des reins) et du bassin. Cette région fessière est parcourue par des vaisseaux et surtout par deux nerfs très importants car ils innervent toute la jambe : il s'agit des nerfs sciatiques. Ces nerfs sortent entre la 4ème et la 5ème vertèbre lombaire, ainsi qu'entre la 5ème vertèbre lombaire et la première vertèbre sacrée. Ces vertèbres sont séparées par des disques (sortes de coussinets amortisseurs) et maintenues entre elles par des ligaments très puissants. Mais c'est également sur ces vertèbres que s'insèrent les muscles du dos eux aussi très puissants. Il y a donc un compromis permanent entre les muscles qui tirent sur les vertèbres et les ligaments qui les maintiennent.

Le bas du dos est une charpente en mouvement, ce qui veut dire qu'il doit à la fois être solide et souple pour permettre tous les mouvements du tronc. Tout le système de disque existe entre chaque vertèbre pour permettre les mouvements des vertèbres entre elles. Toutefois, le moindre petit glissement ou décalage anormal entre les vertèbres est à l'origine de douleurs qui peuvent être très violentes, car des paquets de nerfs s'échappent par les trous ménagés entre les vertèbres, en particulier les nerfs sciatiques. Les vertèbres lombaires sont soumises à des problèmes que les vertèbres dorsales, car on les sollicite perpétuellement au cours de mouvements comme se pencher, s'asseoir, se lever, porter, etc. Cela explique que les lombalgies soient si fréquentes avec leur complication habituelle qui est la sciatique .

Enfin, dans cette région, se trouve le sacrum, qui est un os triangulaire qui effectue la jonction entre les os iliaques des deux côtés. Ce sont ces os qui en se rejoignant en avant au niveau du pubis, forment le bassin.



page : 12
Termes associés : sciatalgies - sciatique - déchirure - élongation - lumbago -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité


TÉMOIGNEZ5 témoignages sur ce thème



Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 17/11/2014
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse


http://medicaments-24.com

https://ka4alka.com.ua

Buy Anastrozole online in Canada