MENU / RECHERCHE
VOUS RECHERCHEZ
Publicité
Accueil > santé de la femme > grossesse > douleur dorsale de la femme enceinte

Douleur dorsale de la femme enceinte

À LIRE DANS CET ARTICLE
Douleur dorsale de la femme enceinte
À LIRE AUPARAVANT

Douleurs dorsales (dorsalgies)

Point de départ

La femme enceinte doit gérer un poids supplémentaire ; celui de son enfant : parfois jusqu'à 20 kg, portés sur le ventre et maintenus simplement par la ceinture musculaire. C'est le dos et en particulier la cambrure lombaire qui supporte tout ce poids. On voit d'ailleurs fréquemment les femmes enceintes se mettre les mains sur les hanches pour aider leur dos à soutenir le poids de l'enfant dans leur ventre.

Attitude à avoir

  • Dès qu'elle se sait enceinte (et même avant de le devenir), la femme doit essayer de muscler son dos de façon à ce que les muscles soient assez puissants pour soutenir tout cela. Si les muscles sont insuffisamment préparés, le poids de l'enfant soumet les os et les ligaments de la colonne vertébrale à des pressions et des efforts importants, ce qui aggrave le risque de déplacement même minime de vertèbres les unes par rapport aux autres.
  • C'est pour cela que la femme enceinte a souvent mal au dos et qu'elle présente que les autres femmes, un risque de sciatique.
  • Il est important que la ceinture abdominale soit également forte , déjà avant la grossesse . Pour décharger le dos du travail musculaire à faire.
  • il s'agit de ne pas laisser la moindre douleur dorsale arriver , car cela est un signal d'alarme comme quoi le dos souffre . Il faut le prendre au sérieux de suite . Voir un kinésithérapeute . Un posturologue si besoin .

Après l'accouchement

  • Après l'accouchement la stratégie de positionnement du bassin est brutalement modifié. Cela peut entraîner des douleurs musculaires ou sur le trajet de certains nerfs comme le nerf sciatique (sciatiques) ou le nerf crural (cruralgies).
  • Autre problème de la femme qui vient d'accoucher, le bassin qui est soumis à rude épreuve lors de l'accouchement. Cela peut entraîner des douleurs dites de sacro-iléite , donc de problèmes inflammatoires de l'articulation située entre le sacrum (le bas de la colonne vertébrale) et l'os iliaque (l'un des os du bassin).Cela peut persister à distance de l'accouchement . Un rééquilibrage par ostéopathie et posturologie s'avère nécessaire.
publicité


Termes associés : dos - lombalgie - sciatique - infection urinaire - pyélonéphrite -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
Publicité


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Douleur dorsale de la femme enceinte" TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste, sexologue
Dernière mise à jour, le 02/12/2015


À LIRE AUSSI


|


Publicité
publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez ez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
на сайте ka4alka.com.ua

farm-pump-ua.com

medicaments-24.net/dapoxetine/dapoxetine-60-mg/