MENU / RECHERCHE
VOUS RECHERCHEZ
Publicité

Gonflements

À LIRE DANS CET ARTICLE
Gonflements
À LIRE AUPARAVANT

Peau

Définition

Il s'agit du gonflement de la peau ou des muqueuses . Ce gonflement peut être douloureux ou non, la peau restant de couleur inchangée ou pouvant prendre des teintes diverse selon la cause.

Points importants

  • La peau est un organe composé d'un empilement de couches de cellules qui fabriquent la protéine constitutive de la peau : la kératine. C'est l'épiderme. En dessous de l'épiderme se trouve le derme, qui est un tissu assez lâche, appelé tissu conjonctif et qui est parcouru de vaisseaux sanguins.
  • Le rôle de ces vaisseaux est de nourrir la peau, mais aussi de lui apporter des moyens de défense contre les agressions extérieures (plaies, microbes, toxiques). Et enfin ces vaisseaux servent de  radiateurs  : quand il fait froid, ils se contractent pour éviter les déperditions de chaleur et on devient pâle. Quand il fait chaud, ils se dilatent tandis que la sueur apparaît pour que, par évaporation, l'effet de froid obtenu se communique à tout le corps. C'est grâce à cela que l'on évite le coup de chaleur.
  • Mais parfois, lors de circonstances pathologiques, la peau se met à gonfler. C'est en fait le derme qui est infiltré par de l'eau venue des vaisseaux (oedème) ou par un liquide inflammatoire.

Les causes

La peau ou la muqueuse peut gonfler à cause :

  • D'un oedème : elle est de couleur et de chaleur normale, mais elle est infiltrée par de l'eau : si on appuie dessus, la marque du doigt reste imprimée : on dit que la peau  prend le godet .
  • De boutons , de cloques ou de plaques qui peuvent intéresser l'épiderme, le derme, et l'hypoderme (partie profonde du derme).
  • D'une inflammation : la peau localement ou sur une zone étendue est rouge, chaude, douloureuse et gonflée, et dont la cause peut être infectieuse, inflammatoire , ou allergique.

Raisonnement du médecin

  • Devant une inflammation, il va d'abord éliminer une urgence :
  • une allergie . Il pratiquera une injection et parfois sera amené à hospitaliser la personne.
  • Ensuite, il va chercher une cause infectieuse : en de l'inflammation, il y a souvent une fièvre et des ganglions dans la région. Il s'agit alors d'un furoncle , d'un anthrax , d'un abcès , d'une plaque d'érysipèle par exemple.
  • Enfin il va rechercher une inflammation : soit locale sur une plaie ancienne ou devant une articulation, soit étendue qui le ramène au problème du diagnostic d'une éruption .
publicité


Termes associés : enflure - gonflé -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
Publicité


TÉMOIGNEZ
TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME (2)

  • Gonflement main et genoux
    Par TYBALT22
    Le 16/11/2016 12:10:28
    Réponse(s) : 0
    MA MERE A LA PAUME DE LA MAIN QUI GONFLE AINSI QUE SES GENOUX ELLE A 93 ANS RESTE TOUTE LA JOURNEE DANS SONT FAUTEUIL EN MAISON DE SANTE. CONSEQUENCE ET ORIGINE MERCI
    Bouton assez peu gonflé
    Par zizou10
    Le 22/03/2012 17:04:41
    Réponse(s) : 1
    Attention si tu as essayé de presser ton bouton et que cela n'a rien fait et que le tout à gonflé ..tu as peut être provoqué une infection (ou l'infection était présente). tu dois bien nettoyer...

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 13/06/2010


À LIRE AUSSI


|


Publicité
publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez ez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
https://pillsbank.net

pharmacy24.com.ua

здесь