MENU / RECHERCHE
VOUS RECHERCHEZ
Publicité
Accueil > santé au quotidien > appareil digestif > suintements par l'anus

Suintements par l'anus

À LIRE DANS CET ARTICLE
Suintements par l'anus
À LIRE AUPARAVANT

Anus

Définition

Les suintements par l'anus sont un phénomène fréquent. La nature des écoulements permet de s'orienter sur la ou les causes possibles.
Les pertes peuvent survenir juste avant ou juste après les selles, ce qui signifie un rapport assez étroit avec l'exonération (le fait d'aller à la selle). D'autres pertes peuvent survenir à distance des selles, inopinément.

Les différents suintements

  • Perte de sang : que cette perte soit minime ou importante, il s'agit d'une rectorragie . Le souvent il s'agit d'hémorroïdes , mais ce diagnostic n'est posé avec certitude par le médecin que lorsque les autres causes de saignement ont été éliminées.
  • Pertes rosées : elles ont la même valeur qu'une perte de sang. Il s'agit d'un liquide dit " séro-sanglant ", c'est à dire correspondant à la cicatrisation d'une plaie (comme par exemple dans les suites d'une intervention pour les hémorroïdes) , ou à une inflammation locale des intestins comme la colite ou la rectocolite ulcéro-hémorragique .
  • Pertes noires : elles peuvent être le fait de la prise de certains médicaments à base de fer (donné dans certaines anémies , ou de charbon activé prescrit dans le météorisme abdominal . Ces pertes n'ont alors aucune gravité. Ce n'est pas le cas du mélaena . Il impose la consultation très rapide du médecin, car il témoigne d'une perte de sang importante dans les voies digestives supérieurs (estomac, duodénum, intestin grêle).
  • Pertes graisseuses : les selles graisseuses sont en général le fait de la prise de certains médicaments à base d'huile de paraffine donnés contre la constipation . Mais dans de rares cas il s'agit d'une stéatorrhée qui nécessitera de consulter le médecin dans les jours qui suivent.
  • Pertes de selles liquides. Le souvent, elles sont le prélude à une diarrhée. Le suintement a dans ce cas la même valeur qu'une diarrhée . Mais il peut s'agir également de pertes liées à une incontinence fécale, en particulier chez la personne âgée. Dans ce cas, le problème posé est celui de la dépendance à un système de protection par couches.
  • Quand l'écoulement est jaune, il témoigne d'une lésion du rectum ou de l'anus, souvent infectée (fissure anale , fistule, abcès de l'anus, etc.). La consultation du médecin devra également se faire, dans des délais moins urgents.
  • Quand l'écoulement est marron comme des selles très liquides, mais sans émission de véritables selles, il s'agit le souvent d'une fausse diarrhée . Il ne faut pas se méprendre et éviter absolument de prendre des médicaments antidiarrhéiques : cette fausse diarrhée est le témoin d'une constipation importante, dont la cause est souvent un fécalome .

page : 12

publicité


Termes associés : Pertes par l'anus - suintement dans le slip -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
Publicité


TÉMOIGNEZ
  • Suintements par l'anus et gluten
    Par canada
    Le 25/08/2015 12:58:44
    Réponse(s) : 0
    J'ai eu des suitements par l'anus... C'était très inconfortable... La solution dans mon cas fut l'arrêt du gluten dans mon alimentation. Après 3 semaines, tout était revenu normal... mais surveiller...
    Douleur et saignement à l'anus
    Par pijo
    Le 07/12/2014 19:18:50
    Réponse(s) : 4
    J'ai un écoulement de selles après avoir été à la salle de bains, ça arrive après mes selles, un écoulement qui dure le temps que je retourne à la salle de bains.

|

Article créé, modifié ou vérifié par
Gastroentérologue
Dernière mise à jour, le 12/02/2005


À LIRE AUSSI

  • Anus
    L'anus est l'orifice du rectum, qui est la partie terminale des intestins. Il est muni d'un sphincter...
    Que faire en cas de démangeaisons à l'anus ?
    Les démangeaisons anales (ou prurit anal) est un symptôme fréquent, souvent isolé, sans gravité.
  • Douleur de l'anus
    Les douleurs de l'anus (et par extension du rectum sont fréquentes car cet orifice est soumis tous...
    Fistule anale
    Conduit très fin allant de la muqueuse du rectum (la partie terminale des intestins) jusqu’au bord de...
  • Anulingus
    Anulingus veut dire lécher l'anus . Cette pratique sexuelle peut faire partie des préludes amoureux ou...
    Anite
    C'est une inflammation de la marge de l'anus. Elle peut être aiguë ou chronique.
    Rectoscopie
    La rectoscopie est un examen des parois du rectum avec un tube rigide, le rectoscope, de 1,5...

|


Publicité
publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez ez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
https://medicaments-24.com

http://medicaments-24.com

http://cialis-viagra.com.ua