Tics

Tics

À LIRE DANS CET ARTICLE
À LIRE AUPARAVANT

Psychologie

Définition

Par définition, les tics sont des mouvements rapides, brusques, répétés et involontaires. 10% des écoliers en auraient et certaines estimations avancent même le double.

Ce qu'il faut savoir

  • Les manifestations en sont très variées. Parfois, ce sont les yeux qui clignent ou les sourcils qui se haussent ; d'autres fois le nez se fronce ou le menton s'anime comme pour dire oui ou non. Ces mouvements du visage sont les fréquents. Les tics peuvent aussi se manifester par des claquements de doigts, des bâillements, des toussotements, des mouvements de tête, etc.
  • Les tics apparaissent dès l'âge de quatre ans et sont parfois accompagnés d'une grande agitation motrice ou de maladresses répétées. Il s'agit bien souvent de manifestations transitoires (qui durent d'un mois et moins d'un an) en relation avec des perturbations émotionnelles passagères. La rentrée des classes, un frère ou une soeur qui arrive dans la famille, la grand-mère qui disparaît, les parents en conflit, toutes ces tranches de vie chargées d'émotions peuvent devenir des facteurs déclenchants. Le mouvement qui vient de l'intérieur traduit l'impossibilité qu'a l'enfant à trouver une issue à ses conflits profonds.
  • Si les tics se multiplient ou s'intensifient au point de devenir insupportables aux proches ou surtout à l'enfant lui-même, mieux vaut alors consulter un psychologue ou un médecin. Deux ou trois entretiens suffisent en général pour lui faire repérer l'origine de la gêne. À lui de préférer garder son handicap ou de s'y attaquer de front. Des exercices de relaxation peuvent s'avérer tout aussi indiqués.
  • Il est indispensable d'envisager une véritable thérapie lorsque les tics deviennent chroniques, qu'ils gênent l'enfant et exaspèrent l'entourage, car dans ce cas, c'est l'enfant qui est mal supporté.
  • En France, la préférence va aux thérapies douces essentiellement basées sur la relaxation ; elles sont souvent accompagnées d'une psychothérapie qui vise à révéler un sens à ces gestes. Dans la thérapie comportementale, l'enfant répète devant le miroir le tic ieurs minutes tous les jours afin de provoquer en lui un déconditionnement.
  • La réponse des parents aux premières manifestations du tic est très importante, car elle va en grande partie déterminer l'évolution du trouble. Ils interprètent à tort et trop souvent, ces bâillements incontrôlés ou ces reniflements à répétition comme une intention hostile et agressive de l'enfant à leur égard, surtout s'ils reconnaissent chez celui-ci, un geste ou une manie qui les affectent personnellement. Leurs remarques acerbes ou ironiques, le fait de caricaturer l'enfant pour lui montrer à quel point il est ridicule, le rendent encore anxieux et peuvent même contribuer à faire de ce tic passager un symptôme chronique.
  • Empêcher le tic par des remontrances ou pire des menaces serait tout aussi risqué qu'injuste. L'interdiction ne fait qu'augmenter la tension directement liée au tic lui-même, et cela devient un cercle vicieux.


page : 12
Termes associés : tic -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Psychologie
    Le psychologue aide à comprendre des comportements de l'enfant, de l'adolescent ou encore de l'adulte. A...
    Tics et manies de l'enfant
    Les tics et les manies sont fréquents chez l'enfant. Ils ne doivent pas être pris à la légère car ils...
  • Jugement
    Le jugement est une opinion négative que l'on exprime à l'égard d'une personne. Cette opinion...
    Confiance en soi
    Avoir confiance en soi c'est bien et c'est même essentiel. Mais trop... c'est trop et cela peut...
    Asthénie : fatigue
    Parfois difficile à définir, la fatigue peut être brutale ou s'installer sur ieurs mois. Elle...

Publicité


TÉMOIGNEZ2 témoignages sur ce thème

  • Autoritarisme sur mon fils
    Par Laura (psychologue)
    Le 25/03/2013 15:39:17
    Réponse(s) : 1
    Bonjour, vous semblez vous sentir particulièrement responsable de l'état actuel de votre fils et coupable par rapport à votre éducation. Il est important que vous relativisiez. Vous avez...
    Tocs accumulation et dépression
    Par Laura (psychologue)
    Le 25/03/2013 14:08:13
    Réponse(s) : 1
    Bonjour, vous vous posez beaucoup de questions auxquelles il me serait difficile de répondre de façon juste sans connaître votre histoire. Je ne connais pas la technique de "thérapie de...


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 11/05/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse


https://cialis-viagra.com.ua

www.kokun.net/offers/zyban-generika

www.danabol-in.com