MENU / RECHERCHE
VOUS RECHERCHEZ
Publicité
Accueil > santé au quotidien > froid > stimulants pour l'hiver

Stimulants pour l'hiver

À LIRE DANS CET ARTICLE
Stimulants pour l'hiver

Point de départ

On connaît les sacro-saints (et bons) conseils d'hygiène de vie : sommeil et alimentation équilibrés, repos alternant avec activité physique. Attitude zen et positive. Oui, mais... comment trouver ce petit qui nous stimule en hiver et nous donne des ailes pour traverser la saison froide ?

La vitamine anti-fatigue

La vitamine B12, c'est la vitamine anti-fatigue par excellence, encore que la vitamine C qui, elle, agit en renforçant l'immunité . Même si on a un bon apport en vitamine B12, il suffit d'en prendre davantage pour constater le souvent une nette amélioration de la forme et du tonus. Aux États-Unis, elle est d'ailleurs prescrite dans le syndrome de fatigue chronique .

Les doses quotidiennes recommandées (en microgrammes) sont : de 3 mcg pour les adultes. On trouve de la vitamine B12 dans le foie de mouton (65 mcg pour 100g), dans les huîtres (15 mcg) ou le fromage frais (8 mcg).

Les marques conseillées : Vitamine B12 Mille Delagrange ® ou Vitamine B12 Gerda ® à raison de 500 à 1000 mcg par jour (il n'y a pas de risque de surdosage), pendant deux à quatre semaines. En vente libre, en pharmacie.

Le ginseng qui revigore

Il permet de faire face aux situations pesantes ou stressantes, grâce aux principes actifs qu'il contient (ginsénosides, vitamines du groupe B et minéraux). Il agit en normalisant l'apport de sucre notamment au niveau du cerveau. Il améliore les fonctions intellectuelles, la concentration et la mémoire. On le trouve en vente libre, en magasin de diététique ou en pharmacie. Il doit être utilisé à raison de 100 à 200 mg par jour en commençant par des doses faibles à augmenter progressivement.

Prudence en cas d'hypertension . À fortes doses ou chez les personnes sensibles, le ginseng entraîne des troubles du sommeil, anxiété, nervosité, hypertension.

Les marques conseillées : Elusane ginseng ®, Ginsana ®, Ginsatonic ®, Ginseng Alpha ®, Ginseng Arik ®, Lyoginseng ®

Et quelques autres

Le magnésium : il est indispensable aux cellules pour se procurer de l'énergie, à raison de 100 à 300 mg par jour pendant trois à six semaines ; commencer par des doses faibles à augmenter progressivement.

Le déanol : il augmente la résistance musculaire et améliore l'apprentissage, la mémoire et l'humeur ; commencer par de faibles doses pour atteindre 400 à 500 mg par jour. Se trouve en pharmacie sous le nom d' Astyl® (avec ordonnance), ou de Clérégil® et Tonibral® (sans ordonnance).

Un champignon nommé Shii-Také : c'est un remède naturel chinois utilisé contre la fatigue passagère pour son effet régénérateur. Il est recommandé en cure de trois semaines à raison de deux ampoules par jour à chaque changement de saison. On le trouve en pharmacie sous le nom de Toni-Yang ®


page : 12

publicité


Termes associés : immunité - syndrome fatigue chronique - vitamines -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
Publicité


TÉMOIGNEZ
TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME (1)

  • Je ne me sens pas bien en hiver
    Par Lilou
    Le 10/12/2013 20:28:50
    Réponse(s) : 1
    Moi non je ne me sens pas très bien en hiver. Mais il faut être raisonnable et éviter les brusques variations de température. trop monter le chauffage chez soi n'arrange rien car en sortant, on...

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste traumatologie sportive
Dernière mise à jour, le 18/02/2014


À LIRE AUSSI


|


Publicité
publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez ez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
https://pillsbank.net

もっと

steroid-pharm.com