MENU / RECHERCHE
VOUS RECHERCHEZ
Publicité

Anticoagulants

À LIRE DANS CET ARTICLE
Anticoagulants
À LIRE AUPARAVANT

Facteurs de la coagulation

Définition

  • Ce sont des médicaments destinés à diminuer la coagulation du sang afin d'éviter la formation de caillots dans le sang.
  • Spécialités : Coumadine, Mini-sintrom, Sintrom, Calciparine, Clivarine, Fragmine, Fraxiparine, Héparine, Innohep, Lovenox, Préviscan, Xarelto.

Les différents types d'anticoagulants

Les héparines

Elles agissent sur la coagulation de façon immédiate et rapide. Elles ne sont administrées que par voie intraveineuse (à la seringue électrique en milieu hospitalier ou en hospitalisation à domicile), ou en sous cutanée. Elles sont donnés en urgence lorsque le médecin souhaite diminuer rapidement la coagulation.

Héparine non fractionnée

  • Elle est d'origine animale (intestin de porc). L'action se fait par blocage de la coagulation sur les facteurs XII, IX, XI, thrombine et Xa (facteur 10 activé). Elle active l'antithrombine qui va freiner la coagulation. L'un des défaut de l'héparine est qu'elle agit indirectement.
  • Avantages : elle est d'action immédiate. Elle peut être utilisée en cas d'insuffisance rénale .
  • Inconvénients : elle est d'origine animale, ce qui peut provoquer des réactions d'intolérance ou d'allergie. Son administration en sous cutanée ou en intraveineuse est contraignante, il y a une difficulté à calculer les doses, elle impose des prises de sang de contrôle, elle risque de diminuer le nombre des plaquettes , elle présente un risque hémorragique qui est la complication la fréquente.

Héparine fractionnée (bas poids moléculaire)

  • L'action est prévisible, elle est synthétisée et non anima mais le mode d'administration est le même et les autres inconvénients persistent.

Fondaparinux

  • C'est une héparine de très bas poids moléculaire. Elle bloque l'antithrombine. C'est une héparine de synthèse.
  • Avantages : pas de thrombopénie induite, elle est facile à manipuler, et elle est d'origine synthétique ce qui supprime les risques de réaction allergique
  • Inconvénients : doses difficiles à calculer, risque hémorragique important et impossible à utiliser en cas d'insuffisance rénale .

Antivitamine K

  • Ils agissent en bloquant la vitamine K qui entre en jeu dans le processus de coagulation
  • Ce sont les simples à employer, mais ils sont d'action lente car ils agissent au niveau du foie en empêchant celui-ci de fabriquer certains facteurs de la coagulation. C'est pour cela que ces médicaments sont donnés en général en relais d'un traitement par l'héparine.
  • Avantages : prise en comprimé, action sur le long terme.
  • Inconvénients : délai d'action long, risque hémorragique difficile à contrôler, nombreuses interactions médicamenteuses (aspirine, anti-inflammatoire, certains antiépileptiques, certains antibiotiques…), surveillance très régulière par prise de sang (dosage mensuel de l'INR, au minimum, qui doit rester entre 2 et 3), dépendance de la quantité de vitamine K ingérée dans l'alimentation (choux, salade, etc.)
  • Les médicaments doivent être pris à heure fixe.
  • Il faut avertir le médecin de tout saignement extériorisé de saignement des gencives ou en cas de selles noires ou d'urines rouges. de la même façon une fièvre ou une éruption de boutons doivent faire consulter le médecin.
  • L'alimentation doit être surveillée : sont à éviter les abats (foie en particulier), les choux et les légumes verts sous toutes leurs formes.
  • Limiter la consommation régulière des aliments suivants : le fenouil, les avocats, ainsi que la laitue, les carottes, les épinards, les tomates, les navets, le soja, le persil et les lentilles.
  • A éviter également le thé vert en grande quantité.

Les antiXa

Comme leur nom l'indique, ce sont des médicaments qui se fixent sur le facteur Xa (facteur 10 activé). Ces anticoagulants de dernière génération sont proches de l'anticoagulant idéal.

  • Le chef de file est le rivaroxaban (Xarelto®). Il est sorti en 2009. Il a une bonne tolérance, s'administre en comprimés en une prise quotidienne et agit très vite (3 heures).  Il ne nécessite pas de surveillance par prise de sang ; une simple surveillance clinique des signes hémorragiques suffit. Il n'est pas perturbé par les aliments riches en vitamine K et ne présente pas non de risque d'interférence médicamenteuse. Toutefois il faudra avoir un peu de recul en terme de pharmacovigilance (repérage des effets secondaires à grande échelle), pour être certain de son inocuité à long terme.
  • L'apixaban est une molécule du même type, mais dont l'élimination est moins bonne.

page : 12

publicité


Termes associés : accidents des anticoagulants -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
Publicité


TÉMOIGNEZ
TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME (2)

  • Anticoagulant et grossesse
    Par Fameoboyeux
    Le 23/05/2013 11:55:53
    Réponse(s) : 2
    Personnellement, j'ai fait phlébite et embolie pulmonaire il y a 7 ans. On m'a donc mise sous Sintron pendant 6 mois et bas de contention à vie bien sûr. Je suis enceinte de 3,5 mois et en début de...
    Anticoagulant et levure de riz rouge
    Par val
    Le 09/05/2012 22:38:56
    Réponse(s) : 1
    salut, je prends moi aussi du previscan et mon medecin m'a en effet dit de faire attention avec certains aliments car ceux trop riches en vitK peuvent perturber l'INR.Moi aussi j'ai entendu parlé de...

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste, sexologue
Dernière mise à jour, le 07/06/2015


À LIRE AUSSI

  • Coagulation du sang
    La coagulation est une réaction normale de l'organisme dont le but est la formation d'un caillot qui...
    Facteurs de la coagulation
    Les facteurs de la coagulation sont au nombre de 13. Ils sont en libre circulation dans le sang et...
  • Test de coagulation
    Un test de coagulation explore une étape de la coagulation. On en associe ieurs différents si on...
    Tck
    Ce test mesure le temps de coagulation du plasma quand il est mis en avec un activateur....
  • Taux de prothrombine
    Le taux de prothrombine est un test de coagulation : c'est le temps de coagulation du plasma en présence...
    Troubles de la coagulation
    Les troubles de la coagulation sont des défauts de la coagulation à l'origine d'hémorragies diverses, ou...
    Coagulation intravasculaire aiguë disséminée
    La coagulation intra-vasculaire disséminée (CIVD) est un mécanisme de coagulation pathologique qui se...

|


Publicité
publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez ez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
www.steroid-pharm.com/testosterone-cypionate.html

читать дальше

http://steroid-pharm.com