SANTÉ AU QUOTIDIENMÉDICAMENTSHOMÉOPATHIE MÉDECINES DOUCESSPORT ET VOYAGESNUTRITION DIÉTÉTIQUE FORME BEAUTÉSANTÉ DE LA FEMMESANTÉ DES ENFANTSSEXUALITÉPSYBIBLIOTHÈQUES SANTÉANALYSE DE SYMPTÔMESTÉMOIGNAGES
À LIRE AUPARAVANT

Virus

Définition

  • Les médicaments antiviraux, sont destinés à la lutte exclusive contre les virus. Ils ne sont donc actifs ni contre les bactéries, ni contre les champignons.
  • De , chaque antiviral est spécifique d'un ou ieurs virus.

Comment agit un virus ?

  • Le nombre de virus qui pénètre dans l'organisme est généralement peu important, si on compare ce nombre à celui qui est nécessaire pour provoquer des symptômes.Un virus quel qu'il soit a besoin d'une cellule pour se multiplier. Plus il y aura de copie de ce virus, les signes seront importants. On parle alors de charge virale .
    Il lui faut donc pénétrer dans l'organisme (voie respiratoire, sexuel, plaie, transfusion, etc.). Cette voie d'invasion est spécifique du virus.
  • Une fois parvenu sur place, il va entrer dans une cellule (par exemple une cellule des voies respiratoires en ce qui concerne la grippe).
    Ensuite, il va se multiplier, en utilisant tout le système interne de la cellule.
  • Grâce à ce système qu'il dévoie pour son propre compte, il va donner naissance à de nombreux virions (des sortes de "bébé virus", qui vont se développer dans la cellule et la faire éclater. Ils se retrouvent donc dans le lieu où ils ont été introduits par leur "père". Et ils vont aussitôt s'attaquer à d'autres cellules. Cette multiplication colossale et rapide est à l'origine des symptômes.
  • Les symptômes dépendent donc de la virulence du virus, de la quantité de virus initialement introduit dans l'organisme, et de la cellule infectée. C'est ainsi que le virus du sida, le VIH attaque les globules blancs , dont le rôle est la défense de notre organisme contre les infections, et que de ce fait, les défenses immunitaires des personnes qui en sont atteint sont fortement diminuées.

Les moyens de lutte

Il y a 2 moyens d'agir contre les virus :

  • soit en les tuant ou en les inactivants (ce sont les substances "virulicides"). Il ne s'agit pas de médicaments, mais de moyens physiques comme la chaleur ou l'eau de Javel.
  • soit en les empêchant de se multiplier au sein de la cellule ou encore de les empêcher d'en sortir une fois qu'ils se sont multipliés. Ce sont des substances "virostatiques".
Termes associés : antiviral - aciclovir - ganciclovir - foscarnet - valaciclovir - ozeltamivir - zanamivir - pleconaril - lamivudine - interféron -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


page : 1234
Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste, sexologue

Dernière mise à jour, le 10/06/2015
À lire aussi




Publicité


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Antiviraux"TÉMOIGNEZ

newsletter
Tenez vous au courant des dernières nouvelles dans le domaine de la santé

Testez-vous
Suivi de grossesse

Potenzmittel ohne Rezept in Deutschland

steroid-pharm.com

https://gepatite.com