Accueil > médicaments > Guide des médicaments > classification et grandes familles de médicaments
Classification et grandes familles de médicaments

Classification et grandes familles de médicaments

À LIRE DANS CET ARTICLE
À LIRE AUPARAVANT

Médicaments

Point de départ

Il existe d'une dizaine de milliers de médicaments. Chaque médicament est utilisé dans un but précis et par des spécialités médicales différentes.

Les classifications utilisées en médecine. Il y a de nombreuses façons de classifier les médicaments. Les deux importantes sont:
  • Classement par DCI (dénomination commune internationale). Un médicament est classé selon son (ou ses) principes actifs. Ce type de classification permet de retrouver un médicament dans n'importe quel pays du monde et quel que soit le nom de marque qu'il porte. La DCI a servi de base pour de nombreux médicaments génériques.
  • Classement par action thérapeutique. On appelle cela les "Familles pharmaco-thérapeutiques". Par exemple les neuroleptiques, les anxiolytiques, les hypnotiques, etc. qui sont classés dans la spécialité "Psychiatrie". Autre exemple, les antihypertenseurs, les antiarythmiques, les vasodilatateurs, etc.
    qui sont classés dans la spécialité "Cardiologie-Angeiologie". Par esprit de simplification, ces familles ont été rattachées à une spécialité médicale. Toutefois, une spécialité médicale peut faire appel à des médicaments d'une autre spécialité dans un but précis. Par exemple, un cardiologue pourra diminuer la tension artérielle due au stress grâce à des médicaments "psychiatriques" appelés "anxiolytiques", sans pour autant qu'il y ait une pathologie psychiatrique en cause.
Il existe aussi d'autres façon de classer les médicaments :
  • Les médicaments à visée symptomatique (traitement du symptôme) , et les médicaments à visée étiologique (traitement de la cause). Par exemple, médicaments antidiarrhéiques, et médicaments antiseptiques intestinaux. Dans cet exemple, l'antidiarrhéique soigne le symptôme sans s'attaquer à la cause alors que l'antiseptique intestinal va s'attaquer à l'une des causes possibles de diarrhée et donc faire céder le symptôme.
  • Les médicaments "éthiques" qui sont vendus en pharmacie uniquement sur présentation de l'ordonnance du médecin et les médicaments OTC (Over the counter), vendus directement sans qu'une ordonnance du médecin soit nécessaire. Ces médicaments OTC sont également souvent appelés "médicaments d'automédication".
  • Les médicaments en automédication comprennent d'une part les médicaments OTC, mais aussi les médicaments contenus dans la pharmacie familiale. Cette dernière étant souvent le réceptacle des médicaments prescrits non utilisés, elle peut être très dangereuse si elle est mal utilisée.
  • Les médicaments homéopathiques qui se différencient en raison de la haute dilution de leurs principes actifs des médicaments "allopathiques".



page : 12
Termes associés : médicaments - traitements -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité


TÉMOIGNEZ1 témoignages sur ce thème

  • Douleurs aux orteils
    Par Sab
    Le 10/08/2017 10:21:49
    Réponse(s) : 6
    Bonjour, j ai des douleurs dans dans le gros orteil du pied gauche....! Entre la peau et le début de la poussé de l angle ... C'est une douleur intense qui se déclenche le soir ou le matin au réveil...


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 27/06/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse


read more www.generico-pro.com

viagraon.com

www.biceps-ua.com/bcaa.html