Accueil > médicaments > Guide des médicaments > médicaments contre le rhume
Médicaments contre le rhume

Médicaments contre le rhume

À LIRE DANS CET ARTICLE
À LIRE AUPARAVANT

Rhume

Point de départ

Le problème avec les médicaments contre le rhume, c'est que le terme "rhume" est souvent un abus de langage, cette affection étant spécifiquement un écoulement du nez dû à un virus . Or d'autres causes existent qu'on appelle les rhinites et qui sont dues à d'autres choses que les virus, par exemple la rhinite allergique , qui inclut le rhume des foins . C'est pourquoi on peut d'une manière générale prendre des médicaments contre le rhume, sachant que la cause peut n'être pas le rhume, et que de toute façon, un rhume d'original virale, soigné ou non, guérira spontanément en un temps variable de l'ordre d'une semaine. Cela dit, rien n'empêche de se soigner quand même.

Quelques principes importants

  • Par principe, à moins d'être certain qu'il s'agit d'une rhinite allergique , ou d'un rhume , il est déconseillé d'utiliser d'autres produits que le sérum physiologique ou ses dérivés.
  • D'autre part, chez l'enfant de moins de 7 ans, il est totalement déconseillé d'utiliser des produits huileux dans le nez ou contenant des vasoconstricteurs (pseudo-éphédrine, phényléphrine, phénylpropanolamine), ou encore contenant des antibiotiques ou des antiseptiques locaux, sans avis médical.
  • Les solutions huileuses n'ont d'intérêt que si l'écoulement nasal s'accompagne de croûtes jaunâtres ou verdâtres séchées et qui ne peuvent se décoller facilement.
  • Certains médicaments en comprimés contiennent des vasoconstricteurs (pseudo-éphédrine, phényléphrine, phénylpropanolamine) qui présentent des contre-indications (enfant de moins de 12 ans, adénome de la prostate , occlusion intestinale , glaucome , hyperthyroïdie , hypertension artérielle , angine de poitrine , traitement par certains antidépresseurs , grossesse ) et des effets secondaires (sécheresse de la bouche, insomnie, maux de tête, anxiété, troubles digestifs). Il est donc impératif, même si vous retrouvez un médicament dans votre pharmacie familiale ou si vous achetez de votre propre chef un médicament chez le pharmacien, de bien lire la notice. Si celle-ci est absente ou incompréhensible, mieux vaut ne rien prendre et consulter immédiatement votre médecin.


page : 12
Termes associés : décongestionnant nasal - décongestionnant -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité


TÉMOIGNEZ1 témoignages sur ce thème

  • Test de drogue
    Par marie de strasbourg
    Le 28/10/2012 02:50:50
    Réponse(s) : 1
    oui ! il y a eu en 2011 10 cas ! des gens qui ont abusé de médicament qui contient du vasoconstricteurs. Ceci expliquerait cela ! Pour ta solution, les chimistes pouront trouver une solution,...


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste, sexologue

Dernière mise à jour, le 31/08/2015
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse


www.farm-pump-ua.com/proviron-balkan.html

www.prosto-pereezd.com.ua

Предлагаем Тестостерон Ципионат купить недорого с доставкой.