MENU / RECHERCHE
VOUS RECHERCHEZ
Publicité
Accueil > santé au quotidien > digestion > traitement de la constipation

Traitement de la constipation

À LIRE DANS CET ARTICLE
Traitement de la constipation
À LIRE AUPARAVANT

Constipation

Définition

Le traitement de la constipation est fondé sur 4 éléments : les habitudes journalières, les médicaments, le régime alimentaire, l'hygiène de vie.

Attention ! Toute constipation inhabituelle qui dure impose le recours au médecin.

Les habitudes

L'intestin est un grand tuyau de 10 mètres de long, qui possède une autonomie pour se contracter, mais qui dépend également beaucoup des incitations corticales , c'est à dire de notre cerveau. Il est donc nécessaire de l'éduquer, et ceci est valable à tout âge.

  • Le matin prenez à jeun un grand verre d'eau froide.
  • Prenez une douche normale en finissant par le ventre que vous doucherez à l'eau froide. Un peu désagréable au début, mais l'habitude se prend vite, surtout quand on en tire les bénéfices.
  • Présentez vous à la selle le matin à la même heure après le verre d'eau froide ou le petit déjeuner, pendant 10 minutes, même si vous n'en n'avez pas envie.
  • Forcez vous à boire 1 litre d'eau par jour minimum, surtout au cours des repas.
  • Faites tous les jours de la gymnastique abdominale.
X

Traitement de la constipation en vidéo


Troubles du transit: constipation Le docteur Marc Van Gossum du service de gastro-entérologie du CHU Saint-Pierre à Bruxelles donne une définition de la constipation et évoque les causes possibles: apparition de polype ou de tumeur dans l'intestin, prise de médicaments, mais surtout mauvaises habituelles alimentaires comme le manque de fibres dans l'alimentation et une hydratation insuffisante. il met en garde contre la prise de laxatifs sans consultation préalable.

Les médicaments

  • Les osmotiques : Lactulose*, Duphalac*, Importal*, Macrogol*, Forlax*, Transipeg*, Movicol*.
  • Les laxatifs lubrifiants : Huile de paraffine qui sert à lubrifier les parois de l'intestin, sous diverses formes : Huile de paraffine Gilbert, Lansoÿl, Laxamalt, Lubentyl, Melaxose, Nujol, Transitol, Transulose.
  • Les mucilages qui une fois ingérés avec de l'eau augmentent le volume des selles. Exemples de mucilages : Elusanes Phytofibres, Entéromucilage, Inolaxine, Karayal, Mucipulgite, Mucivital, Mulkine, Normacol comprimés, Parapsyllium, Psyllia, Psyllium, Spagulax mucilage, Transilan.
  • Les suppositoires qui facilitent l'expulsion des selles : Antimucose suppositoires, Bébégel, Dulcolax, Eductyl, Microlax, Norgalax, Rectopanbilin, Suppositoires à la glycérine Sauba. Mis à part l'Eductyl*, ils ne doivent pas être utilisés de 3 fois par semaine, car ils finissent par conditionner les intestins à la paresse .
  • Seul l'Eductyl* est un suppositoire laxatif non irritant.

Tous ces médicaments sont utilisés pour les constipations chroniques, à l'inverse des... laxatifs irritants .

  • Les laxatifs irritants sont utilisés plutôt pour les épisodes de constipation aiguë. Exemples de laxatifs irritants (anthraquinones et autres) : Agiolax, Dépuratif des Alpes, Dragées végétales Rex, Herbesan, Idéolaxyl, Laxasan, Modane, Mucinum, Normacol à la bourdaine, Péristaltine, Pilules Carter, Pilules Dupuis, Pursenide, Rhubarbe Lafran, Sénokot, Spark, Spévin, Tamartine, Tisane Boldoflorine, dragées Fuca, Grains de Vals, Depuratum, Pilules Carters pour le foie, Vitaflor Bourdaine, Tisane Clairo, Limonade purgative, Actisane constipation occasionnelle, Dragées laxatives Pachaut, Imégul. Attention : pas de une fois par semaine, car il y a un double risque. Premier risque la perte de potassium qui peut entraîner des troubles du rythme cardiaque, surtout chez les malades prenant certains médicaments pour le coeur (digitalliques et diurétiques en particulier). Deuxième risque, la maladie des laxatifs .

page : 12

publicité


Termes associés : selles - défécation - caca -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
Publicité


TÉMOIGNEZ
TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME (1)

  • Constipation et hémorroïde
    Par evrard spydh
    Le 30/11/2013 15:49:45
    Réponse(s) : 2
    Bonsoir, ça fait ieurs années que je souffre de l'hémorroïdes. Cela ne me fait pas mal. Maintenant je suis constipé depuis un moi et le médecin m'a prescrit dulcolax. Est-ce que je dois le...

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 07/04/2013


À LIRE AUSSI


|


Publicité
publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez ez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
Модофинил

http://steroid-pharm.com

steroid-pharm.com/